Cubismeban-nos-courants-artistiques

 

 

 
♦ Cubisme


 

  
C
e mouvement, né au début du XX° siècle, est l'émanation ludique d'une subtilité intellectuelle plutôt que d'une volonté esthétique. Il a révolutionné la peinture en apportant la simplification et la prise de conscience d'une réalité objective à représenter.

 

Les tableaux nous font voir des choses que l'on connaît (objets ou personnages) nous les représentant sous une forme géométrique sous tous ses angles. Ils stimulent un échange avec celui qui les regarde.


Afin de permettre l'identification des objets que le peintre a voulu nous montrer ou nous faire imaginer, des signes (simulation d'objets ou de personnages, des lettres,...) sont souvent utilisés.


Les peintres cubistes mixent souvent leur peinture à l'huile avec des matériaux étrangers tels que papiers imprimés, partitions de musique, bois, métal, ficelle,... afin d'accentuer la réalité des choses face à la subjectivité du pinceau.

 

Pablo Picasso et Georges Braque sont à l'origine de ce mouvement et ont été suivis par de nombreux autres, tels que Fernand Léger, Piet Mondrian,...

 

Certaines œuvres de nos peintres peuvent être rattachées au cubisme : Naip, ...
 
 
 

Fauvisme

Art abstrait
- art informel
- expressionnisme abstrait
- orphisme
- action painting
- futurisme

♦ Hyperréalisme

Cubisme

Surréalisme

Peinture métaphysique

Anachronisme

Nouvelles figurations

Impressionnisme moderne

Pop art

Nouveau réalisme