Nouvelle figurationban-nos-courants-artistiques

 

 

 
♦ Nouvelles figurations


 

  

  

Dans une société en pleine mutation qui a permis l'éclosion du plus grand nombre de formes d'expression que le monde n'ait jamais connues, certains artistes - tout en vivant avec leur temps- expriment le besoin de se rattacher au concret et au matériel.

  

Ils représentent ce qu'ils voient de façon compréhensible pour chacun d'entre nous avec des techniques diverses qui vont de la bande dessinée au graffiti en passant par le formalisme architectural.



  

C'est ainsi que sont apparues plusieurs formes de figuration:

  

   - la figuration populaire et urbaine (Robert Combas, François Boisrond, Rémy Blanchard,...)
Elle puise son inspiration dans les media, la musique techno et hip hop ainsi que dans les bandes dessinées et s'exprime sur des supports hétéroclites (cartons, panneaux de bois, papiers, toiles,...).

   

  - la figuration savante (Gérard Garouste, Jean-Charles Blais,...)
Les peintres utilisent leur technicité pour représenter des sujets étranges, mythiques ou fantastiques. Ils utilisent les trompe-l'oeil, les glacis, les jeux de lumière pour faire valoir leur virtuosité technique dans le dessin.
 

La couleur s'affranchit de la réalité et le trait des sujets peut être exagéré pour mieux nous faire ressentir l'essentiel.

  




Nos peintres, dont certaines œuvres peuvent être rattachées, aux nouvelles figurations : Christian Lepère, Valérie Maugeri, Naip.

  

  

Fauvisme

Art abstrait
- art informel
- expressionnisme abstrait
- orphisme
- action painting
- futurisme

♦ Hyperréalisme

Cubisme

Surréalisme

Peinture métaphysique

Anachronisme

Nouvelles figurations

Impressionnisme moderne

Pop art

Nouveau réalisme