1-AgostiniAGO 2retour2



Jean Claude Agostini
Armi
Mare Baarda
Bartholoméo
François Boucheix
Jeanne Champion
Rebecca De Cachard
Christian Lepère
Céline Lust
Valérie Maugeri
Naip
Jean-Michel Noquet
Danielle Rannou
Catherine Tannet
Lisette Tardy
Christian tell
Olivier Tramoni
Gérard Valtier
Sculptures de François Boucheix

  
« Jean-Claude Agostini exprime la liberté et la modernité de l'art dans sa globalité en intégrant souvent la photographie dans l'expression picturale. Il nous fait aller là où notre esprit nous emmène, nous évitant les chemins abrupts de ses considérations philosophiques empreintes de dérision. »

 

Jean-Claude Agostini a fait à la fois des études d' architecture et les beaux arts. Sa soif de liberté lui a fait emprunter de nombreux chemins, tant philosophiques que matériels, qui lui ont permis de trouver une expression artistique unique basée sur la photographie d'éléments épars découverts au fil de sa route.

 

Artiste sans compromis, reniant toute référence à un maître artistique, Jean-Claude Agostini se veut plus metteur en scène de ce que l'oeil de son appareil photo lui permet de mettre en exergue, que peintre au sens propre du terme.

 

Jean–Claude Agostini est un illusionniste dans la mesure où il est impossible de distinguer la photo de son environnement.

 

Ses oeuvres qui, au premier abord, pourraient être prises pour des tableaux sont, en fait, des compositions où la toile n'est que le support permettant à la photo de s'intégrer à divers éléments pris dans la nature (bois, métal, rouille naturelle, ciment, ...).

 

Pas de peinture, pas de pinceau : seule la main, non maîtrisée pour ne pas enfermer le jaillissement des formes dans la volonté d'une expression personnelle.

 

C'est donc l'inconscient qui guide Jean-Claude Agostini. Si l'on trouve un sens, une homogénéité, une structure quasi architecturale dans ses œuvres, c'est à travers la stabilité de son intellect.

 

Jean-Claude Agostini a à son actif plus de 30 ans de création, des expositions à travers le monde (Copenhague, Milan, Naples, New-York, Paris, ...) et ses toiles ornent de somptueuses demeures de célèbres collectionneurs.

 

« En voulant nous laisser libre de nos interprétations, Jean-Claude Agostini, par la maîtrise de son art, nous amène à réfléchir sur notre propre vision des choses »