4-BartholomeoBAR 3 Comme un poisson hors de leauretour2

 

 

 

Jean Claude Agostini
Armi
Mare Baarda
Bartholoméo
François Boucheix
Jeanne Champion
Rebecca De Cachard
Christian Lepère
Céline Lust
Valérie Maugeri
Naip
Jean-Michel Noquet
Danielle Rannou
Catherine Tannet
Lisette Tardy
Christian tell
Olivier Tramoni
Gérard Valtier
Sculptures de François Boucheix

  

« Sortir de l'ordinaire, faire réagir, connecter les gens, sont les ambitions de Bartholoméo. Par ses compositions, il souhaite nous faire réfléchir sur la place des individus dans notre société de consommation »

 

Originaire de Lyon, Bartholoméo veut en effet nous faire réfléchir sur le comportement de l'être humain, qui veut s'échapper des contraintes réglementaires et sociales dans lequel il est enfermé mais qui doit toutefois s'en recréer de nouvelles pour pouvoir vivre en société. Très tôt, sa sensibilité trouve son vocabulaire chez les affichistes, l'école de New York avec en particulier Jackson Pollock.

 

C'est en effet sous l'influence de ce dernier que Bartholoméo se met à utiliser le « dripping » pour exprimer sa volonté de s'affranchir des carcans de tous types et d'afficher sans compromis son caractère anarchique.

 

Son expérience professionnelle dans différentes industries (métallurgie, plasturgie, impression...), lui ont permis d'utiliser divers matériaux dans ses œuvres artistiques pour encore mieux exprimer le lien entre la création artistique et le monde industriel.

 

Depuis plusieurs années, Bartholoméo a fait le choix de l'expression artistique à plein temps, il développe son style entre art urbain (pochoirs, collages) et expressionnisme abstrait.

 

Sa toile est structurée en profondeurs successives qui lui confèrent plusieurs niveaux de lecture. Deux points névralgiques se dégagent de la composition de l'artiste. Une surface limitée par des formes géométriques comme les ronds, les carrées ou les lignes droites qui représentent la rigidité des systèmes humains. Sur cette image construite, Bartholoméo projette un fil noir et puissant (dripping) qui anime et figure l'esprit humain, libre, énergique et imaginaire.

 

Bartholoméo participe régulièrement à des expositions internationales.