8-LepereLEP 2 595-Train-regardant-passer- 2retour2



Jean Claude Agostini
Armi
Mare Baarda
Bartholoméo
François Boucheix
Jeanne Champion
Rebecca De Cachard
Christian Lepère
Céline Lust
Valérie Maugeri
Naip
Jean-Michel Noquet
Danielle Rannou
Catherine Tannet
Lisette Tardy
Christian tell
Olivier Tramoni
Gérard Valtier
Sculptures de François Boucheix

 

 

«Entre poésie et fantaisie, truculence et sensualité, humour et dérision, Christian Lepère nous emmène dans un univers fantastique où la magie opère grâce à la virtuosité de l'artiste.»

Christian Lepère est né à Paris en 1942. Après des études aux Arts Appliquées puis à l'E.N.S.E.T, il enseigne aujourd'hui le dessin et les arts graphiques. Christian Lepère a tout d'abord été un graveur reconnu avant de s'essayer à la peinture à l'huile.

Il a fait sa première exposition personnelle en 1970 à Paris avant d'exposer à l'étranger, notamment au Japon où il a obtenu de nombreuses distinctions. Les œuvres de Christian Lepère se lisent avant d'être regardées. Tout est sujet à la recherche du mystère, poussée parfois au délire, au foisonnement des idées et des phantasmes.

L'artiste met la chimère à portée de nos yeux, dresse le fabuleux décor de contes enchanteurs et souvent coquins et fait de chacun de nous un rêveur éveillé, invité à rencontrer Alice au pays des merveilles ! La toile est une fête de l'imaginaire où des personnages et des objets de notre époque s'encanaillent tantôt dans une luxuriance baroque, tantôt dans une débauche médiévale.

La technique (gravure, dessin et glacis) témoigne d'une grande maturité et d'une telle persistance absolue dans la volonté d'aboutir à la perfection que ses contes sembleraient parfois avoir été réalisés par un grand maître baroque italien qui aurait fait preuve d'un esprit picaresque.

En ce sens, certaines oeuvres de Christian Lepère peuvent être rattachées aux nouvelles figurations ainsi qu'à l'anachronisme, mouvement pictural moderne dont les peintres entremêlent maniérisme et références antiques, emphase et ironie.

«Christian Lepère est un fabuleux conteur d'histoires fantastiques exprimées avec la technique classique d'un talent totalement abouti.»