16-TellTEL 3 50x50 Satiretour2



Jean Claude Agostini
Armi
Mare Baarda
Bartholoméo
François Boucheix
Jeanne Champion
Rebecca De Cachard
Christian Lepère
Céline Lust
Valérie Maugeri
Naip
Jean-Michel Noquet
Danielle Rannou
Catherine Tannet
Lisette Tardy
Christian tell
Olivier Tramoni
Gérard Valtier
Sculptures de François Boucheix

 

 

«Peintre de la matière et de la transparence, Christian Tell nous transporte dans le monde de la méditation. Alliant harmonieusement lumières, matières et émotions, chacun de ses tableaux nous fait voyager vers un monde imaginaire.»

Christian Tell est né en 1957 à Hyères. Il réalise ses premières expositions à Paris à lâge de quinze ans, mais doit ensuite, pour faire face à la pression familiale, suivre des études éloignées de ses aspirations artistiques.

Cela aurait pu le décourager de peindre ; au contraire, sa volonté dexprimer ses sentiments à travers son art était telle quil prit lhabitude de se lever régulièrement à laube pour peindre - ce quil continue à faire de nos jours. Après quelques années de peinture figurative fortement inspirée des grands peintres de la Renaissance, Christian Tell séloigne de la perspective linéaire héritée de ceux-ci pour se tourner vers un art plus abstrait.

Christian Tell peut être rattaché à courants artistiques abstraits, tels que lart informel ou encore lorphisme.

La peinture de Christian Tell, fortement inspirée par de nombreux voyages à travers le monde, est onirique tout en se démarquant par une construction rigoureuse, qui offre un équilibre apaisant dans un monde dinstabilité. Cest sous linfluence de grands maîtres tels que Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Paul Rebeyrolle et Serge Poliakoff que son talent sest définitivement révélé.

Depuis 2000, Christian Tell expose beaucoup en France et en Europe. Il nous fait ainsi partager sa vision de choses simples auxquelles nous ne prêterions pas attention et nous incite à travers ses œuvres à faire vagabonder notre imagination.

«Avec son côté «Zen», Christian Tell ne se laisse pas agresser par les événements extérieurs. Sa sensibilité et sa sérénité, empreintes de réalisme, nous permettent dappréhender avec philosophie les dures réalités de notre vie quotidienne.»