17-TramoniTRA 1 183034retour2



Jean Claude Agostini
Armi
Mare Baarda
Bartholoméo
François Boucheix
Jeanne Champion
Rebecca De Cachard
Christian Lepère
Céline Lust
Valérie Maugeri
Naip
Jean-Michel Noquet
Danielle Rannou
Catherine Tannet
Lisette Tardy
Christian tell
Olivier Tramoni
Gérard Valtier
Sculptures de François Boucheix

 

 

Né à Nice en 1973, Olivier Tramoni s'intéresse très tôt à l'art. Durant ses six années d'études à l'Ecole des beaux-arts de Nice, il va découvrir sa passion pour la peinture à l'huile qui désormais exprimera pleinement sa personnalité d'artiste. Il se fait connaître par ses magistrales et expressives compositions de bouquets fleuris, mais excelle également dans d'autres thèmes. Sa perception personnelle des paysages, des natures mortes, des êtres humains ou des chevaux se traduit par des œuvres contrastées et d'une étonnante vitalité.

Olivier Tramoni crée un style de peinture très personnel apportant à l'art figuratif un modernisme très design qui séduit les galeries et les collectionneurs tant en Europe qu'aux Etats-Unis ainsi qu'en Asie et plus particulièrement au Japon. Son ouverture vers le Japon a fortement contribué à faire évoluer ses compositions. Les bouquets peints par Tramoni s'assimilent d'ailleurs à l'«Ikebana», cet art japonais de l'arrangement floral dont la signification va au-delà de l'esthétisme et de la beauté apparente.

Tramoni travaille un peu comme à l'époque romaine, en utilisant des pigments avec des poudres de marbre pour le relief et réhausse très souvent ses toiles à la feuille d'or en leur donnant un aspect précieux et chatoyant par l'ajout d'une laque très particulière. L'expression du peintre se traduit également par un jeu d'anamorphose qu'il utilise notamment pour accentuer la verticalité d'un sujet tout en lui donnant vie par les effets de couleurs, de matière et de formes. Les couleurs sont discrètes et cherchent à amener le regard ailleurs aussi symboliquement que visuellement. Une expérience envoûtante qui nourrit émotions et réflexions bien au-delà de l'œuvre.

ll n'est pas si courant de rencontrer une telle sensibilité face au destin de la toile vierge ainsi promue en œuvre d'art. Ce jeune artiste de 38 ans fait déjà partie des grands noms qui resteront les témoins de notre art contemporain.