5-BoucheixSCU-BOU 11 b11retour2



Jean Claude Agostini
Armi
Mare Baarda
Bartholoméo
François Boucheix
Jeanne Champion
Rebecca De Cachard
Christian Lepère
Céline Lust
Valérie Maugeri
Naip
Jean-Michel Noquet
Danielle Rannou
Catherine Tannet
Lisette Tardy
Christian tell
Olivier Tramoni
Gérard Valtier
Sculptures de François Boucheix

  

  

« François Boucheix nous offre une vision du monde avec un surréalisme poétique et féerique alimenté par son immense richesse inventive.»

  

 

François Boucheix est né en 1940 à Montcheneix en Auvergne. Il commence à dessiner très jeune. Orphelin de père à 15 ans, il doit apprendre un métier pour gagner sa vie. Malgré le travail intense de la journée, il occupe une partie de ses nuits à peindre ainsi que ses jours de liberté ; sa vocation picturale devient son moteur.

 

Il fait sa première exposition en 1960 en Tunisie, puis expose en province. Il décide de « monter à Paris » et se manifeste en 1964 à la Galerie de Sèvres, où il rencontre le directeur de celle-ci, Bernard Bellaïche. Il continue ensuite à exposer régulièrement dans cette galerie avec d'autres artistes. Remarqué tout d'abord par Foujita, puis par Salvador Dali, il est découvert par le tout Paris en 1969, date à laquelle le commentaire du critique d'art de l'Aurore commence à circuler parmi les amateurs d'art : « La relève de Dali et de Chagall est assurée ».

 

C'est à la suite d'une célèbre exposition « De Dali à Boucheix » qu'il décide qu'il sera un peintre surréaliste de rêve et de bonheur et non un surréaliste triste.

 

Toutes ses œuvres sont chargées d'une poésie à la fois délicate et puissante ; de ses tableaux se dégage comme par enchantement une union heureuse du rêve et de la lumière. François Boucheix est « un musicien de la peinture ».

 

C'est en 1992, sur les conseils du sculpteur CESAR, qu'il prend la décision de faire de la sculpture, et de la même façon de transposer sa richesse intérieure dans des formes surréalistes, chargées de féerie et de poésie.

 

En 2000, il fête ses 40 années d'expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections à travers le monde. Il continue depuis à peindre et sculpter avec la même émotion créatrice et à exposer aux quatre coins du monde. De nombreuses distinctions et faveurs sont venues récompenser et honorer son talent internationalement reconnu.

 

François Boucheix est référencé dans les principaux guides de cote internationaux.

 

« François Boucheix est considéré comme l'un des grands surréalistes français de notre temps. »